…de faire ses yaourts?

30 jan

Yaourts

Voilà quelques temps que je me suis lancée dans les yaourts maison. J’ai récupéré la yaourtière dont ma grand mère ne se servait pas.

Après plusieurs essai de « recette »

Je retiens celle-ci :

- 1 Litre de lait entier

- 1 yaourt ou un sachet de ferment lactique

-1 à 2 cas de lait en poudre

Je mélange tout dans mon verre doseur avec mon fouet et hop dans les pots!

 

Les petites choses que j’ai changé au fil du temps :

- Remplacer les gros pots de yaourt d’origine par des plus petits. Avant je ne faisais que 7 yaourts contre 8 aujourd’hui. Je ne voyais aucun intérêt à ces gros pots alors qu’un dessert taille classique me convenait très bien.

- Je faisais des yaourts à des goûts différents grâce à de la confiture. Finalement je ne vois pas l’intérêt, il suffit de les faire nature et de mettre la confiture désirée au dernier moment!

Deux avantages : moins de préparation et on est pas obligé de manger un yaourt à la framboise alors qu’on avait envie d’un yaourt à la crème de marron ce soir là!

Néanmoins je continue de faire des yaourts à la vanille pour Mr Chéri. Pour ceux là ils sont vraiment meilleurs quand le sucre à pu se dissoudre dans le lait.

 

Trois manières de faire les yaourts :

 

- A la yaourtière : c’est ce qu’on préfère : On dispose les pots et hop on appuie sur le bouton et je laisse en général  24h donc deux cycles de yaourtière. Je trouve que les yaourts se tiennent un peu mieux.

- Au four : Très pratique lorsqu’on a besoin d’une grande fournée de yaourts, on peut faire deux litres de lait d’un seul coup. Par contre il faut prévoir un capuchon sur les pots sinon ils font une peau sur le dessus car ils sèchent. Pour des économies faire ses yaourts après l’utilisation du four. Je les place dans le four lorsque la température est redescendue à 50-60° et je les laisse le four tourner 1h environ puis j’éteins et laisse toute la nuit sans ré ouvrir le four.

- Au soleil : j’ai découvert cette méthode en fin d’été et ne l’ai donc testé qu’une seule fois. Je mets dans la yaourtière et la place en plein soleil du matin jusqu’au soir et la journée d’après aussi pour des yaourts bien fait.

 

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

ÇA SE PASSE A EAUX-PUISEAUX |
Dontmissachance |
Duskstone |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Paravex Pills
| Estrelladelaesperanza
| ATE CLPS