… la compote ou la crème de marron?

5 fév

creme de marron

 

De la compote et de la crème de marron gratuite??? enfin quasiment!

 

A l’automne nous allons tous les ans ramasser des marrons.

 

Et depuis quelques années nous préparons notre crème de marrons.

 

Il faut en fait chercher une recette de confiture de marrons / châtaignes, car les recettes de « crème » de marrons ne donnent absolument pas ce que j’attends!

Rien n’est compliqué, mais l’épluchage des marrons est très long… mais ça vaut la peine!

 

Notre recette :

Il faut tout d’abord éplucher les marrons :

Deux techniques

- Faire bouillir 10min poignée par poignée en les ayant entaillés

Il faut les éplucher très chauds. Soit vous avez beaucoup de chance et la petite peau part en même temps que la grosse (très rare) soit il faut les replonger 2-3 minutes dans l’eau lorsque la grosse peau est enlevée et ensuite la petite peau s’enlève bien. ATTENTION !!! TRES CHAUD!!!!

- Mettre au micro onde 2-3 minutes une petite quantité de marrons dans un récipient avec un fond d’eau et un couvercle (j’utilise le cuit vapeur sans le panier). A ce moment là on peut enlever la première peau. Puis les remettre dans l’eau et au micro onde 2-3 minutes et enlever la deuxième peau. ATTENTION C’EST TRES CHAUD!!!

Variante de cette année, je n’ai pas enlevé la petite peau…

La deuxième étape consiste à faire cuire les marrons épluchés.

Pour cela vous devez les recouvrir d’eau et les faire cuire 40min à petits bouillons. (cette année j’ai profité de cette étape pour retirer un maximum les petites peaux qui se retrouvaient en surface)

Lorsque vos marrons sont cuits vous devez les égoutter et les réduire en purée. Vous pouvez utiliser une fourchette, mais un presse purée reste plus pratique. (cette année j’ai ensuite mixé la purée pour que les petites peaux ne se sentent pas)

Il faut ensuite faire un sirop de sucre :

Il faut peser votre purée de marron et pour 1 kg de purée de marron il faudra mettre 770g de sucre en poudre

Verser la quantité de sucre avec un verre d’eau ou deux si vous dépassez 2kg de sucre et mettez dans votre marmite à feu vif pendant 5min

Enfin ajoutez la purée de châtaigne et une gousse de vanille fendue et grattée.

Laissez cuire 20min ou plus si la confiture est trop liquide.

Versez ensuite dans des bocaux stérilisés et retournez les jusqu’à refroidissement complet puis rangez les à l’abri de la lumière.

creme marron

Mon bilan cette année : Je me suis nettement moins embêtée à éplucher les marrons mais j’ai été distraite et j’ai oublié de mettre la vanille. La crème de cette année est plutôt moins bonne, mais je ne sais pas si c’est à cause des petites peaux que je n’ai pas enlevées ou de la vanille que j’ai oublié…mais bon elle se mange très vite quand même…

 

Petit plus de cette année , en ramassant les chateignes j’ai croisé un pommier dont personne de vient ramasser les pommes. Certes elles n’étaient pas hyper bonnes à croquer. Mais quitte à les avoir ramassées j’en ai fait une compote. Je fais très souvent de la compote que je mets en bocal pour en avoir toute l’année, car j’achète mes pommes à un petit producteur du coin qui vient sur le marché et en été ce n’est pas la saison des pommes donc il me faut mon stock de compote. Bref pour qu’elle se conserve un minimum je sucre la compote (et de toute façon je suis gourmande donc je l’aime mieux sucrée) et j’aromatise avec de la cannelle. Sinon je sucre directement au miel. Je n’ai pas un dosage précis, je goûte au fur et à mesure.

 

Et comme je suis très gourmande, j’adore la compote pomme châtaigne! Donc régulièrement je mélange la crème de marron à ma compote et c’est un vrai REGAL !! Je pourrai en manger tous les jours… sauf que je n’ai pas assez de crème de marrons…

Et vous, vous vous êtes déjà lancé(e)? Une astuce pour l’épluchage des marrons?

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

ÇA SE PASSE A EAUX-PUISEAUX |
Dontmissachance |
Duskstone |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Paravex Pills
| Estrelladelaesperanza
| ATE CLPS