…de faire un potager sur son balcon?

6 fév

potager

Par ce temps pluvieux, j’ai envie de soleil et de chaleur, et impatiente que je suis je pense et prépare l’aménagement de mon potager de balcon.

Voilà mon idée depuis que nous habitons cet appartement avec deux petits balcons couverts. J’ai toujours aimé aller dehors, et j’envie mon beau père qui a un bon petit potager qui leur donne pleins de fruits et légumes à la belle saison.

Au dessus vous voyez mon coin potager tel que je l’ai fait le premier été, soit l’été 2015.

 

Sur mes deux balcons, je veux me débrouiller pour avoir un coin pour manger, un coin pour la farniente au soleil ou à l’ombre d’ailleurs, un autre pour pouvoir mettre mon linge à sécher (oui c’est tout de suite moins sympa mais nécessaire quand même) et ce qui reste c’est pour les plantes.

J’ai un balcon coté cuisine qui est exposé est-sud est, et le balcon coté salon est exposé sud ouest-ouest. Pour faire plus simple mon balcon coté cuisine à le soleil de 8h30-9h jusque vers 14h, et coté salon de 15h jusqu’à 19h30.

Pour l’instant je n’ai aménagé que mon balcon coté salon, coté cuisine, on y ballade la chaise longue de temps en temps. Mon défi de cette année est d’en faire un endroit agréable.

 

Mais aujourd’hui je me consacre à celui coté salon!

C’est ici qu’il peut y avoir le plus de plantes.

Bilan de l’été 2015 :

Pour les tomates :

Proviennent des semis de mon beau père, c’est pour ça qu’elles sont dans un pot qui est dans le pot… il me les a déposé pendant que j’étais en vacance et les pieds avaient trop poussé lorsque je suis rentrée donc je n’ai pas osé les rempoter. Mais leurs racines sont allées jusque dans le pot du dessous.

J’avais un plan de tomates « classiques » et un plan de tomates cerises. Elles étaient toutes les deux dans l’énorme pot qu’on voit sur la photo qui est la partie la plus ensoleillée du balcon.

Les tomates cerises ont plutôt bien donné, mais les tomates classiques n’ont pas bien mûries. On en a mangé deux je crois (par contre les deux étaient très bonnes)

 

tomate

 

Pour le Persil :

Acheté en pot en grande surface.

Il était au pied des tomates est était vraiment merveilleux! Il s’y est vraiment plu! J’ai eu du persil à profusion tout l’été et même tout l’hiver (qui n’a pas été bien froid cette année là)!!!

Je ne savais plus quoi en faire! J’ai fais plein de taboulé! J’en apportais des bouquets pour mes collègues, j’en ai fait sécher et congelé! Il a passé tout l’hiver dehors sans problème!

Pour le basilic :

Acheté en pot en grande surface.

J’ai voulu le laisser en petit pot et l’ai replanté dans un pot de fromage blanc (oui je fais aussi de la récup’) Mais il manquait de lumière et s’étirait de plus en plus. Entre temps j’ai lu qu’on pouvait faire de nouveaux plan en faisant trempé une tige coupée dans l’eau plusieurs jours. Ce que j’ai fais, et c’est ainsi que j’ai eu 3 plants de basilic. Les nouvelles boutures ont été plantées dans le grand pot aux pieds des tomates. Il s’y est bien plus et a beaucoup poussé. J’ai donc fait une place à coté de lui pour le pot de basilic qui n’était pas en grande forme, ça ne l’a pas ressuscité mais il a duré jusqu’à la fin de l’été et j’ai pu lui cueillir quelques feuilles supplémentaires.

 

basilic

 

Pour la menthe :

Pas de difficulté particulière. J’ai prélevé quelque brins (avec racines) chez mes parents et j’ai directement mis en terre en arrosant. C’est increvable je crois la menthe… Je l’ai mise en pot pour ne pas qu’elle étouffe le basilic à sa droite ni le persil à sa gauche. J’en récupère quelques feuilles pour mettre dans le taboulé.

 

Je crois que pour cette première année c’est tout ce que j’ai planté.

Bilan 2016 : 

Forte de mes expériences précédentes je me suis lancée pour la saison 2016.

Au programme :

Plusss de tomates cerises et plus de tomates classiques. Il faut que je privilégie les petits fruits.

J’ai acheté deux pots supplémentaires mais pas aussi énorme! Attention au poids, on est sur un balcon!

J’ai donc planté 4 pieds de tomates cerises. Deux étaient directement dans mon très gros pot et un dans chaque « petit » . Ils ont très bien donné sauf un… mais nous avons du manger une petite centaine de tomates cerise du balcon! pas mal non? Bon un pied de tomates orange était excellent, un de tomates rouge était normal et les tomates du dernier pied n’avaient pas de gout… Bref pour 2017 j’abandonne les variétés qui ne nous ont pas plues.

Le persil qui a survécu à tout l’hiver a donner quelques feuilles puis à fleuri,puis grainé! J’ai alors découvert que le persil est une plante bi annuelle et que la deuxième année est consacrée aux fleurs et graines… Je n’ai donc pas profité de mon persil cette année. J’ai par contre récupéré beaucoup de graines pour 2017.

J’ai planté le basilic et la menthe au pied des tomates dans les « petits » pots, ils se sont bien plus et j’en ai profité tout l’été.

Dans des pots bien plus petits encore j’ai tenté de faire pousser des salades que j’ai acheté en mini pousse sur le marché… et bien… ç’a n’a pas marché du tout du tout! j’ai mangé deux ou trois feuilles… histoire de dire… J’ai pourtant relu à de multiple endroits que c’était possible et pas bien compliqué… Je retenterai cette année!

La petite nouveauté de 2016 a été l’installation de 6 pieds de fraises dans le grand pot avec les tomates et le basilic. Nous les avons planté au printemps et avons pu profiter de quelques bons petits fruits. Je ne sais plus de quelle variété il s’agit mais j’ai opté pour des fruits assez petits en gardant en tête que les tomates cerise avaient mieux mûries que les normales. Et nos fraises étaient délicieuses par rapport à celles de mes parents. Je pense que c’est grâce au fait que sur notre balcon elles sont couvertes. Mon balcon est protégé par celui du dessus. Du coup elles ont eues juste l’eau dont elles avaient besoin alors que celles de mes parents ont pris beaucoup d’eau à cause du mauvais temps de cet été…

 

20160526_202124

Mon chat les a adopté! argggh!

Gaia fraise

 

PS : Sur vente privée en ce moment il y a une jardinière pleine de fraises, j’hésite sérieusement à l’acheter! Vous saurez bientôt si j’ai craqué ou pas!

Et vous avez vous la chance d’avoir un vrai jardin? ou faites vous comme vous pouvez avec votre balcon ou vos fenêtres?

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

ÇA SE PASSE A EAUX-PUISEAUX |
Dontmissachance |
Duskstone |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Paravex Pills
| Estrelladelaesperanza
| ATE CLPS